Vivre à Paris entre Art et Histoire
Publié dans Expositions & Musées le 11 septembre 2014
Cette rentrée est placée sous le double signe de l'Art et de l'Histoire ; vous pourrez consacrer une Nuit Blanche à arpenter un parcours de grande randonnée un peu particulier, avant d'aller chiner à la Bastille, puis fêter en images « Paris libéré » au musée Carnavalet.
Nuit Blanche le 4 octobre
Depuis 2002, chaque premier samedi d'octobre invite à un parcours nocturne unique, populaire et festif, au coeur de la capitale, centré sur l'installation d'œuvres d'art - notamment arts visuels - dans l'espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. C'est un temps fort de la rentrée culturelle, et ça s'appelle Nuit Blanche.
Pour cette 13ème édition, vous serez guidés sur un « G.R.A. », c'est-à-dire un sentier de « Grande Randonnée Artistique » sillonnant la rive gauche et alternant les oeuvres ou les dispositifs d'une cinquantaine d'artistes internationaux (Street Art, performances, sculptures à échelle humaine, balades en aveugle, ...). Certaines oeuvres n'attendent que vous, car elles sont à créer collectivement, lors de votre passage. Immersion visuelle et sonore garantie jusqu'au bout de la nuit.
Chineurs, reprenez la Bastille !
Du 6 au 16 novembre, la Bastille fera le bonheur des chineurs, en accueillant 350 exposants - brocanteurs ou antiquaires - dont les objets célèbreront le souvenir du bon vieux temps. Sous un chapiteau dressé pour l'occasion, 70 antiquaires proposeront leurs merveilles, tandis que les 280 autres camelots s'éparpilleront sur les quais et les parapets du bassin de l'Arsenal. Pendant 10 jours, ce sera la fête du meuble ancien, du bibelot, de la carte postale et du souvenir. Une sorte d'écho populaire à la Biennale des Antiquaires, qui aura fermé ses portes le 21 septembre.
Août 1944 - août 2014 : la libération des images
Le musée Carnavalet est sans doute, de tous les lieux d'art et d'histoire parisiens, le plus connu des amoureux de la capitale. C'est ici qu'on vient admirer les clés de la Bastille, le plat à barbe de Robespierre, les photographies des travaux d'Haussmann ou du métro, ou les maquettes des monuments à différentes époques.
A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération, et dans le cadre du Mois de la Photographie, il propose jusqu'au 8 février 2015 une exposition intitulée « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ». Retraçant en images l'histoire de l'insurrection parisienne, mais proposant aussi une réflexion sur la construction de la mémoire à partir de la remise en contexte de clichés trop connus, cet ensemble inédit de témoignages variés permet de comprendre la fabrique de l'image en temps de guerre. Axel Kahn est aussi sollicité pour expliquer au visiteur comment notre cerveau construit et mémorise de telles icônes historiques, et les transforme en patrimoine. Un programme d'animations complète le dispositif pendant toute la durée de l'exposition.
******
• Nuit Blanche : 4 octobre 2014
Programme et parcours sur le site officiel de la manifestation
• Salon Antiquités Brocante : 6 - 16 novembre 2014
Place de la Bastille, Paris 12ème
Métro : Bastille, lignes 1, 5 et 8 ou Quai de la Rapée, ligne 5
• Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé : jusqu'au 8 février 2015
Musée Carnavalet, 16 rue Francs-Bourgeois, Paris 3ème
Tel. : 01 44 59 58 58
Métro : Saint-Paul, ligne 1 - Chemin Vert, ligne 8
~oOo~
Crédits photographie 'Nuit Blanche 2004 - Cité universitaire, parc Montsouris' : Paris Tourist Office - Photographe Marc Verhille - Artiste : Artistes Cité Sonic - Hou Hanru
Hotel Louvre Bons Enfants - Hotel de caractère 3* à Paris, au cœur du 1er arrondissement de Paris